Anna Ladyguina

anna-ladyguina

Docteur en psychologie clinique, psychothérapeute et conférencière

Cabinet libéral à Mulhouse : 69 rue des Grains, Tel : 0033-6-09-71-69-12 |  annaladyguina@yahoo.fr

 

 

 

 

Anna anime au Centre Assise à St.Gervais les sessions « Sur le chemin de l’unité » et à Mulhouse – un atelier de « Travail initiatique avec les Contes et les Mythes » et une session sur les 5 éléments.

Son travail individuel est inspiré beaucoup par sa formation jungienne en Société Suisse pour le Thérapie par le Jeu de sable.

Ces ateliers en Thérapie initiatique sont inspiré par sa formations auprès des collaborateurs de K. Graf Dürkheim et par sa formation à « l’Institut de Travail Initiatique avec les contes et les mythes ».

Anna donne des conférences et participe à divers colloques à l’Université de Strasbourg et au Centre d’études sur la psychanalyse junguienne à l’Université Libre de Bruxelles.

Travail initiatique avec les Mythes et les Contes de fées

dans l’esprit de K.Graf Durkheim

labyrinthe stylisé et personnages mysthiques

 

Depuis des millénaires, les mythes et les contes de fées permettent l’enseignement de sagesse destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cette sagesse ancestrale reflète la loi cosmique de la transformation de l’homme et de celle de la nature. Beaucoup de mythes sont des textes sacrés liés aux anciennes religions ainsi qu’aux rites initiatiques qui fournissaient aux participants des clefs pour comprendre le processus qui se déroule dans l’âme humaine. Les épreuves initiatiques que doivent affronter les héros des contes et des mythes ressemblent aux étapes du chemin de la vie humaine.

Dans ses ateliers Anna propose d’entrer dans le ressenti des contes et des mythes pour cheminer ensemble avec les personnages et les évènements qui s’y trouvent, et qui entrent en résonance avec notre histoire personnelle. Dans ce travail nous sommes encouragés à devenir conscient de différentes parties de nous-même et à découvrir nos forces intérieures inconnues. Au cours de ces ateliers, nous sommes invités à ouvrir les portes de la profondeur de notre âme pour devenir une personne entière et pour réaliser notre plein potentiel. Ce travail a pour but de nous relier à notre noyau, à notre Être profond et de nous aider à découvrir nos ressources et nos trésors intérieurs grâce auxquels nous pourrons mener notre vie avec amour et sagesse.

Les danses en cercle vont accompagner chaque atelier afin de donner une place importante au ressenti de notre corps et pour nous aider à nous relier à notre profondeur et aux autres. Grâce à des gestes très simples et fait consciemment par tous les participants, nous dessinons comme une mandala vivant qui exprime le mouvement de la vie. Cette figure d’harmonie en perpétuel mouvement nous permettra de ne pas figer notre corps, notre âme et notre esprit dans une attitude rigide, mais plutôt d’éveiller nos énergies potentielles et de nous rapprocher davantage des autres dans une communion humaine.

 

Se découvrir à travers les cinq éléments

Depuis des millénaires, dans la majorité des cultures traditionnelles la structure de l’homme et de l’univers est présentée constituée de quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu. Ils forment ensemble une sorte de Mandala ou un Roue de vie dont le centre représente leur synthèse et associé au cinquième élément, l’éther, doué d’un mouvement spontané et perpétuel. Le travail de l’argile et du dessin méditatif, l’expression corporelle et les danses  méditatifs vous offriront les possibilités à découvrir en vous-mêmes ces cinq éléments fondamentaux. Cette expérience évoque un processus de la transformation, de la maturation et de l’épanouissement de la personne à tous les niveaux de son être : corporel, psychique et spirituel.

Cette année Anna Ladyguina propose à travailler avec les deux éléments féminins : la TERRE et l’EAU