Glossaire


 

 

Argile
entrer en contact avec la terre, les yeux fermés, sentir, laisser faire les mains, se laisser guider de l’intérieur, dire oui à ce qui veut prendre forme et accueillir…
Le travail avec le champ d’argile est une des formes de travail avec l’argile, décrite sur le site http://www.adecap.com

Assise
le nom de l’association évoque à la fois la ville d’Assise, où le pape Jean-Paul II à organisé pour le première fois une rencontre interreligieuse en octobre 1986, et la posture « Zazen »

text for link

Bibliodrame
avec la méthode du psychodrame, nous entrons en groupe dans une scène biblique. Chacun prend son rôle, lui donnant sa voix, ses gestes, ses émotions « ici et maintenant ». Nous nous laissons guider par cette image ancienne, faisant des pas qui peuvent nous ouvrir un nouvel horizon.

Bouddhisme
né en Inde il y a 2500 ans, le bouddhisme est passé en Chine, puis au Japon. Le bouddhisme zen en est une forme particulière parmi de nombreuses autres. ASSISE est en lien avec un monastère de l’école zen RINZAI. L’école SOTO est légèrement différente.

Haut

Calligraphie
peu à peu ne faire qu’un avec l’encre, le pinceau, le papier, le souffle… Commencer par s’asseoir, les pieds en contact avec le sol, le dos droit sans raideur, la tête dans le prolongement du corps, relation : terre, ciel.
Juste position de la main, du poignet, du bras, qui permet de tenir le pinceau à la verticale, laisser le souffre s’installer, tracer un trait… être dans le trait, le trait est unique. Il est l’expression du moment. Se détacher du résultat.
Quand notre désir de faire n’est plus, alors nous pouvons entrer dans nos profondeurs et laisser faire.
L’harmonie du geste, du souffle, de la posture, crée un climat de calme, de détente, permettant à l’organisme de se re-créer dans une harmonie bénéfique.

Chant et travail sur la voix
chant et méditation s’appuient tous deux sur la respiration profonde. L’association « la vie par la voix » vient régulièrement co-animer des sessions à St Gervais.

Haut

Dessin méditatif
les yeux fermés, à partir de sa profondeur d’être : écouter, reconnaître, et accueillir ses mouvements intérieurs. En restant au plus proche de soi, transformer ces sensations sur le papier au moyen de la craie. Se laisser surprendre par ce que nos mains ont dessiné.

Karlfried Graf Dürckheim (1896 – 1988)
maître spirituel, philosophe, écrivain, psychothérapeute, qui a dirigé le « centre Dürckheim » de Rütte en Forêt-Noire.

text for link

Ecriture
écrire dans l’ambiance de « lâcher-prise » de la méditation zen est une très belle expérience, que des animateurs « d’ateliers d’écriture » nous donnent l’occasion de vivre en venant animer ou co-animer une session.

Mouvement régénérateur
Pratique corporelle fondée sur le « respect de la vie intérieure du corps » : son besoin d’écoute et d’expression. Ces deux phases s’interpénètrent sans cesse pour former un tout :
L’Ecoute
– de notre espace intérieur, vibrant sous notre peau jusqu’à l’intériorité de nos deux axes osseux – qui nous font humains :
l’axe vertical : équilibre au sol, enracinement et légèreté entre terre et ciel ! rebond,
l’axe horizontal : liberté dans l’ouverture des bras qui donnent et reçoivent… à 360° !
– de nos rythmes internes, souvent contrariés, (comme la vague respiratoire, si retenue…)
– et du réprimé, contenu dans toutes nos tensions tissulaires sous forme d’énergie stagnante.
L’Expression
– par le mouvement libre, rayonnant depuis notre structure profonde, fluide par l’élasticité de tous nos tissus, relié, régénérateur,
– la détente de nos ressorts spirales dans l’instant ! dans l’espace !
– la pratique du son, vibration et ouverture,
– l’accueil de nos émotions,
– et par l’échange verbal, passant par des mots simples, nés de la sensation.
… Ecoute et Expression de nos charges énergétiques enfouies ainsi transformées en potentiel de créativité et de joie dans notre vie quotidienne.

Enseignement
ASSISE est un lieu où la pratique est première. Les enseignements spirituels de Jacques Breton partent de son expérience. Ils sont importants pour motiver et donner sens à l’ensemble de la démarche.

Eucharistie
sacrement par lequel les chrétiens revivent le mystère pascal. Jacques Breton célèbre chaque jour l’eucharistie, ceux qui le désirent sont invités à s’y associer.

Eutonie
méthode qui vise à exercer la conscience corporelle par l’observation concrète des sensations, au repos et dans l’action.

Exercices corporels et énergétiques


dans l’esprit de l’unité corporel + psychisme + spirituel, les animateurs d’Assise proposent des exercices corporels et énergétiques issus de leurs diverses formations pour accompagner les activités du centre.

Haut

(travail ou thérapie) Initiatique
« initier » signifie : »ouvrir la porte vers ce qui est secret, caché ». « Travail initiatique » entend toujours à la fois initiation à notre profondeur, à notre coeur, et individuation au sens jungien, autrement dit : expérience vécue et transformation.

Jeûne
une première semaine de jeûne et méditation a été organisée à St Gervais pendant le carême 2003. C’est une très belle démarche à la fois physique (purification), psychique (lâcher-prise) et spirituelle (conversion, passer par la mort pour revivre).

Kinomichi®
méthode fondée par Maître NORO, qui désigne la voie de l’énergie. Elle tend à développer la force intérieure liée à l’expansion et non à la force physique de contraction. Les mouvements, dont l’étirement, l’ouverture et le souffle constituent le cadre de référence, se pratiquent également avec le boken (sabre de bois) et le jo (canne en bois) considérés comme de véritables prolongements du corps.

Koan
un koan est en général un dialogue zen à caractère énigmatique. Dans l’école Rinzaï, le maître donne des koans à certains disciples comme méthode de concentration pendant une sesshin. Le disciple « résoudra » ces koans non pas par la réflexion, mais par l’expérience de zazen. Il y aurait environ 1700 koans dans les textes zen, que tout le monde peut travailler.

Haut

Lectio divina
la « lectio divina » est une manière traditionnelle dans l’Eglise (et chez les juifs) de lire la Bible. Elle ne vise pas la discussion, les idées, le savoir, les sensations, mais la « résonance intime » de la Parole de Dieu. Lire et relire, réciter, murmurer, mâcher, se laisser étonner, fixer dans l’intelligence et dans le coeur pour parvenir à la prière, à la contemplation, à l’action (conversion).

Leibtherapie
la « Leibtherapie » ne s’adresse pas au corps que l’on a (Körper) mais au corps dans lequel on est au monde (Leib). Ce « corps » est intermédiaire dans le processus de développement intérieur. Le travail permet d’évoluer vers un approfondissement de notre qualité d’être.

Haut

Mu
littéralement : « non » ou « rien ». Mu est cependant souvent utilisé dans un sens positif, comme dans le fameux koan Mu de Joshu.

Mythe et conte
les mythes et contes nous permettent, à l’aide de divers moyens d’expression créative, de nous révéler et de mieux nous faire comprendre, entre autres, certaines de nos zones d’ombre et de lumière.

Haut

Partage biblique
il s’agit d’échanger en petit groupe sur un texte biblique. Les approches peuvent être :
– de type « savoir » (objectif) : contexte historique, éléments linguistiques, théologie, éxégèse, morale…
– de type plus personnel (intérieur) : chercher à comprendre, au travers des mots, des images, ce qu’un Tout Autre me dit. Trouver des échos avec mon expérience. Prier.

Philosophie
le questionnement philosophique dans un groupe où chacun apporte son expérience, vécu dans l’ambiance de lâcher-prise et d’ouverture que donne la méditation, nous mène vers plus de vérité.

Psychologie
les activités proposées à ASSISE ont une dimension psychologique. Attention cependant : nous ne sommes ni médecins, ni psychothérapeutes, ni spécialistes. Nous invitons à un cheminement en commun. Nous ne pouvons pas prendre en charge ce qui relève des professionnels de la santé.

Haut

Rinzaï
une école zen. C’est le zen « Rinzaï » qui est pratiqué à ASSISE.

Rôshi
maître Zen

Rütte
lieu de formation et de rencontres en psychologie existentielle et thérapie initiatique. Voir le site (en allemand) : http://www.duerckheim-ruette.de

Haut

Samu
travail manuel silencieux dans l’esprit du zen, effectué en commun : une poursuite de la méditation dans l’action.

Sesshin
enchaînement de plusieurs jours de méditation à raison de 6 à 7 heures de zazen par jour réparties au long de la journée. Chaque jour, a lieu aussi un samu qui comprend environ 2 heures de travail (cuisine, travaux d’entretien, bois…) et cela dans un « silence attentif ». Les repas sont légers (pas de viande).

Soto
une école zen. C’est le zen « Rinzaï » qui est pratiqué à ASSISE.

Soufisme
le soufisme est une branche mystique de l’Islam. Assise souhaite s’ouvrir aux autres religions, et non pas seulement au bouddhisme zen. Une session animée par un soufi a été organisée à St Gervais en février 2004, sur le thème « approche de la voie Soufie et enneagramme« .

Haut

Travaux dans l’esprit d’ASSISE
la propriété de St Gervais (15 hectares) se prête bien à des travaux, aussi bien à l’extérieur (jardinage, bois) que dans la maison (cuisine, entretien). C’est l’occasion de nous exercer concrètement à une attention, une qualité de présence et de relations que nous souhaitons mettre en oeuvre dans toute notre vie, et non pas seulement dans les temps forts.

Yin-Yang
les deux principes fondamentaux qui, opposés et complémentaires en toute chose, déterminent le fonctionnement de l’ordre universel, selon la pensée taoïste chinoise.

Zazen
littéralement « zen assis ». On peut l’interpréter dans un sens large, mais stricto sensu, zazen est la pratique dans laquelle, assis jambes croisées sur un coussin (ou à défaut un petit banc), on règle sa respiration, discipline son esprit et fait l’expérience de son unité originelle avec toutes choses. On parle parfois de « méditation zen », mais zazen, coeur de la pratique du bouddhisme zen, n’est pas à proprement parlé une méditation dans le sens généralement donné à ce mot.

Zen
l’adepte du zen rejette les spéculations métaphysiques pour s’adonner à une quête spirituelle dont l’expérience de l’illumination intérieure (satori) est l’ultime étape. Cette quête n’est cependant pas une mystique passive : elle est fondée sur une ascèse corporelle et mentale nécessitant un difficile apprentissage (diversement conçu suivant les écoles). L’idéal zen, qui exerça une influence profonde au Japon (surtout aux XIVe et XVe s.), a ses maîtres en peinture, dans le tir à l’arc, l’arrangement des bouquets (ikebana), l’architecture des jardins et la cérémonie du thé (cha-no-yu).