La cuisine de la bienveillance

Formation Tenzo, le cuisinier de la communauté

Comment se relier au vivant et le nourrir ?

4 jours de formation destinée aux cuisiniers des communautés intentionnelles  (incluant ceux qui cuisinent pour leur famille, amis,  les cuisiniers en stage, tenzo en retraite des zen…) désirant un cadre leur permettant de composer des menus complets selon les principes de la cuisine de la bienveillance (shôjin ryôri des temples actualisée).

Ces principes sont au service d’un seul objectif : comment se relier au vivant et le nourrir ? Comment se mettre au service du vivant et le transmettre ? Comment nourrir ?

Parce que la nourriture est matérielle elle est au cœur de notre vie et permet, quand on lui redonne sa place, de nous réveiller. Le spirituel est matériel et cuisiner pour la communauté permet d’activer les éléments du vivant à chaque repas.

Cette formation se décline en trois mouvements  :

  • S’absorber ( méditation sans objet )
  • Cuisiner  l’intuition ( les 3 C )
  • Recevoir le vivant de la nourriture  ( les 5 contemplations /les bols de la juste mesure )

et  quatre pratiques  logistiques du TENZO :

  • Les achats
  • La composition de menus ajustés
  • La facilitation d’une équipe
  • Les canvas sucrés et salés ( les gratins, crèmes desserts,  petits déjeuners , lasagnes, repas de fêtes , cookies, lacto fermentations, les sauces, les céréales….)

Animation : Valérie Dai Hatsu Duvauchelle

De 2003 à 2007 Valérie Duvauchelle pratique au temple de Soji-ji (Tsurumi, Kanagawa) sous la révérence de Noda Godo roshi et découvre la pratique de la cuisine zen avec le Tenzo (cuisinier de la pratique) Koganeyama Roshi. Sa vie se partage alors entre  ses ateliers de cuisine végétale, sa pratique zen, la permaculture et ses voyages dans les temples à la rencontre de tenzo. En 2012 elle revient en France avec le désir de transmettre à tous cette pratique et crée “La cuisine de la bienveillance”. En 2014 elle rencontre Dainin Joko Procoppio qui lui offre la fonction de Tenzo. En 2017, elle prend les voeux (tokudo) de moniale. En 2018 elle rejoint l’ordre des montagne et des nuages sur les traces de Pierre Taigu Turlur. En 2019 elle partage la pratique de la nourriture de l’éveil en itinérance. https://www.lacuisinedelabienveillance.org

Date : du vendredi 6 novembre (19h30) au mercredi 11 novembre (17h) 2020

Lieu : Centre de Saint Gervais

Participation aux frais :  225 € + donation à l’enseignante 

Dans la tradition des moines zen (takehatsu) où l’on reçoit  la générosité de l’autre et sous le mode de l’économie du don. C’est  la pratique du don et contre don. (Une boite sera placée sur l’autel et chacun mettra en responsabilité pour ce qu’il a reçu, pour ce qu’il recevra, pour les autres  et pour sa pratique. Et une autre boite à l’entrée pour  le lieu)

Bulletin d’inscription a envoyer a ASSISE

Consultez la page des inscriptions pour connaître les modalités pratiques

0
  Voir aussi