toucher une main

Découverte et approfondissement de la leibtherapie

  1. Home
  2. Activités
  3. A Saint Gervais (95)
  4. Découverte et approfondissement de la leibtherapie

Du vendredi 22 avril (19h30) au dimanche 24 avril (17h) 2022

La Leibthérapie permet de rechercher un chemin vers la profondeur de son être, vers les couches de l’âme en symbiose avec le corps.

Être vivant, c’est d’abord être un corps animé. Comment chacun, chacune, peut-il ou peut-elle parcourir et incorporer son vécu en tendant vers une existence apaisée ?

Cette thérapie initiatique a été élaborée par K.G Dürckheim, après un long séjour au Japon, lors duquel il a rencontré un maitre Zen. Elle repose sur les découvertes de la psychologie analytique de C.G Jung et E. Neumann.

Une séance commence par une écoute bienveillante de la personne et se poursuit par un toucher conscient et délicat du corps vêtu, avec la mise en évidence de la disposition énergétique du moment et l’invitation à lâcher ce qui entrave.

Ensuite, le toucher tend vers une prise de conscience de l’état de l’âme, qui permet le développement du processus d’individuation de la personne. Ainsi ressenti, « le corps que j’ai « s’élargit au « corps que je suis ». Le ou la leibthérapeute accompagne le processus, chemine avec l’autre personne.

L’esprit de K.G Dürckheim est de s’accorder, de cultiver cette communion intime du moi et du Soi qui élève la conscience et lui permet de ressentir le sens de la vie, des épreuves, de la mort.
Il s’agit de s’accorder en tant qu’instrument afin que résonne en nous le son de l’être, et s’appliquer surtout à promouvoir la vie quotidienne dans ce qu’elle à de plus salvateur.

La Leibthérapie est une écoute thérapeutique, ou prendre soin de l’être prend tout son sens. Cette session propose une découverte et un approfondissement de cette pratique dans l’esprit de Dürckheim 

Animation : Alain Morales

LIEU

Centre Assise à Saint Gervais (95)

Y aller

MODALITES

PAF      190€ (hébergement, repas et animation)

Arrhes : 50€ à l’inscription

Educateur spécialisé, confronté à la psychose infantile, j’ai entrepris un travail personnel qui m’a amené à la méditation, le travail analytique et la leibthérapie avec Wolfram Helke, une pratique thérapeutique qui synthétise merveilleusement mon parcours entre âme, corps et esprit

Dürckheim à Assise

1 2