decoration

Le temps de la création

  1. Home
  2. Activités
  3. A Saint Gervais (95)
  4. Le temps de la création

Du 1er Septembre au 4 octobre 2021

Alors que notre monde est frappé par les crises, un mouvement oecuménique internationale a pris conscience du besoin urgent de réparer notre relation avec la création ainsi qu’avec notre prochain pendant le Temps pour la Création oecuménique.

Pendant le Temps pour la Création 2021 qui a lieu du 1er septembre au 4 octobre, des milliers de personnes des six continents se réunissent à l’occasion de ce moment dédié à la restauration et à l’espoir, de ce jubilé pour la Terre pendant lequel ils découvriront de nouvelles façons radicalement différentes de vivre en harmonie avec la création.

Le Temps pour la Création 2021 est un temps pensé pour renouveler notre relation avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. 

Cette année le thème est : comment prendre soin de la maison commune ?

Plusieurs propositions vous seront proposées tout au long du mois de septembre : 

conférence, rencontres et échanges, soirée autour du feu,  temps d’immersion en nature, balade éco spirituelle, jardinage en permaculture (un programme détaillé vous sera proposé début septembre) 

Le premier week-end d’octobre sera animé par Paola Gomez Caicedo, architecte et land artiste qui proposera dinstaller l’art dans la nature et de le laisser afin de rendre à la nature tous ses droits, l’occasion pour nous de retisser notre lien conscient avec la nature même.

Le dimanche 3 octobre une exposition des oeuvres seront présentées au public entre 15h et 17h suivi d’une collation festive pour clore ce temps pour la création.

Le 4 octobre nous fêterons St François d’Assise.  

Considérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l’homme, il est devenu le saint patron des animaux et le jour de sa fête le 4 octobre a été instauré comme Journée mondiale des animaux lors d’une convention d’écologistes à Florence en 1931

Le 29 novembre 1979, le pape Jean-Paul II le proclame patron des cultivateurs de l’écologie

En 2007, lors du troisième rassemblement œcuménique, le jour de la saint François d’Assise (4 octobre) a été choisi pour clore le Temps de la Création37, devenu en 2019 « saison de la Création ».

En 2015, le pape François mentionne saint François d’Assise, dans son encyclique Laudato si’ « sur la sauvegarde de la maison commune »(c’est-à-dire la sauvegarde de la Création), comme « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale »

Le pape François a pris le nom de François en signe de pauvreté et d’espérance. 

En octobre 2020, Il place sa nouvelle encyclique, intitulée « Fratelli tutti »48 sous le patronage de Saint François d’Assise, et la consacre « à la fraternité et à l’amitié sociale »49.

ic^ne saitn francois d'assise et un oiseau

Considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d’autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d’Assise.

LIEU

Centre Assise à Saint Gervais (95)

Y aller

MODALITES

Le programme complet sera mis en ligne début septembre
Prendre contact avec le secrétariat pour toute info

La nature à Assise