Rencontre éco-spirituelle

arbre en fleur

Du mercredi 7 juillet (19h30) au vendredi 9 juillet 2021 (17h)

Deux jours pour explorer la question de l’écologie au cœur de notre foi. Une mise en miroir des traditions religieuses du zen et du christianisme avec l’écologie profonde, une perception holistique de la réalité et la question de l’engagement spirituel actif. 

Un voyage au cœur de nos  pratiques pour redécouvrir le sens profond de la communauté terrestre et vivre l’expérience religieuse du lien.

Animation : Valérie Duvauchelle et Christine Kristof

LIEU

Centre Assise à Saint Gervais (95)

Y aller

MODALITES

Participation aux frais :  90€(hébergement et repas) + donation aux animatrices

Arrhes à l’inscription : 50€ 

Dans la tradition des moines zen (takehatsu) où l’on reçoit  la générosité de l’autre et sous le mode de l’économie du don. C’est  la pratique du don et contre don.
Une boite sera placée sur l’autel et chacun mettra en responsabilité pour ce qu’il a reçu, pour ce qu’il recevra, pour les autres  et pour sa pratique.

portrait

Valérie Duvauchelle

De 2003 à 2007, Valérie Duvauchelle pratique au temple de Soji-ji (Tsurumi, Kanagawa) sous la révérence de Noda Godo roshi et découvre la pratique de la cuisine zen avec le Tenzo (cuisinier de la pratique) Koganeyama Roshi. 
Sa vie se partage alors entre  ses ateliers de cuisine végétale, sa pratique zen, la permaculture et ses voyages dans les temples à la rencontre de tenzo. 

En 2012 elle revient en France avec le désir de transmettre à tous cette pratique et crée “La cuisine de la bienveillance”. En 2014 elle rencontre Dainin Joko Procoppio qui lui offre la fonction de Tenzo. En 2017, elle prend les voeux (tokudo) de moniale. En 2018 elle rejoint l’ordre des montagne et des nuages sur les traces de Pierre Taigu Turlur. En 2019 elle partage la pratique de la nourriture de l’éveil en itinérance. https://www.lacuisinedelabienveillance.org

Christine Kristof- Lardet

Eco-journaliste, auteure de l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel (Labor & Fides) et de la carte Spiritualités pour la Terre, ex-rédactrice en chef de la revue Présence du Forum104, co-fondatrice du Réseau des Écosites Sacrés, du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre, de l’association AnimaTerra et co-initiatrice de la plate-forme écosystémique Vivre reliés et de la revue Esprit de Nature, Christine accompagne les communautés religieuses sur le chemin de l’écospiritualité et de la reconnexion à la nature et les encourage à intégrer l’écologie au cœur des pratiques du quotidien religieux.

À lire :
– Sur la Terre comme au Ciel. Communautés spirituelles engagées en écologie de Christine Kristof-Lardet (Éditions Labor et Fides, 2019)

Sites :
– Anima Terra : www.animaterra.fr
– Réseau des Écosites Sacrés : spiritualitespourlaterre.org
– Vivre reliés : vivrerelies.org 

Cet été à Assise

1 2