Sur le chemin de l’Unité | Janvier 2021

tableau michel ange

GROUPE DE CHEMINEMENT 2020 – 2021
4 week-ends dans l’année

EN VISIO du vendredi 08 au dimanche 10 janvier 2021

“Au commencement …” ou le récit des origines

Les week-ends « Sur le chemin de l’Unité » existent depuis une quinzaine d’années à l’initiative de Jacques Breton. Le travail proposé au groupe de l’Unité permet une rencontre intérieure entre la foi chrétienne et le zen, entre le chant liturgique et l’écoute du silence intérieur pendant la méditation.  Les participants s’engagent pour l’intégralité de ce cycle après avoir expérimenté le premier week-end..

Le groupe de cheminement “Sur le chemin de l’Unité” va se retrouver du 8 au 10 janvier 2021 pour le deuxième des quatre rendez-vous prévus sur l’année. Pour la cohérence de la démarche d’ensemble et la cohésion du groupe, il est bon de participer aux quatre week-ends. Il reste possible de rejoindre le groupe, en cours de route, en particulier pour ce deuxième week-end.

Exceptionnellement et en raison du contexte sanitaire, cette session se tiendra en visio, avec un programme adapté.

Arriver à donner “forme” à ce que nous sommes profondément, c’est l’oeuvre de notre vie constamment en devenir.”Sur le chemin de l’Unité” donne la possibilité d’entrer dans la connaissance de la spécificité d’Assise, d’être au coeur de ce qui y est proposé : la méditation zen, les ateliers dans l’esprit de Dürkheim, l’enracinement dans la mystique chrétienne.

Nous allons poursuivre notre rencontre en profondeur avec un des textes fondateurs de notre humanité, le livre de la Genèse. Revenir à ce récit d’origine, c’est comme revenir à soi-même, à notre essence première, à notre Être Essentiel.  
Lors du premier week-end, avec le début du livre de la Genèse (chapitre 1, versets 1 à 19), les quatre premiers jours de la création, nous avons cherché à rencontrer et à interroger nos “commencements” et notre disposition à “accueillir du nouveau”. Livre du commencement, livre des commencements, livre de la Genèse. Nous continuerons avec les 5e et 6e jours, jours de la profusion de la création des êtres vivants dans les airs, les eaux et sur terre, jusqu’à la création de l’homme, jusqu’à l’achèvement du ciel et de la terre.”Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait; et voici: cela était très bon.”
Et le 7e jour, jour de repos, où le regard se pose, contemple et se réjouit. 

ivre de la Genèse (chapitre 1, 20 à chapitre 2, 7). Nous nous inscrirons dans la dynamique ouverte par le premier week-end, pour continuer à découvrir les étapes de notre propre genèse intérieure, avec la possibilité de les revivre en conscience. Nous pourrons approfondir comment ce texte nous relie à la fertilité de notre être intérieur, à l’abondance, à la spécificité de chacun.e.

Le 7e jour, son œuvre achevée, Dieu prend sa “retraite”, il se retire. Il est à l’intérieur de nous, et il nous laisse l’espace libre, la place pour continuer son œuvre. Il demeure la source cachée, présente, à l’intérieur de chacun de nous, là où il se retire. La rencontre de cette source de vie en nous, peut nous permettre de transformer notre terre, notre matière, et de vivre.

Animation :    Jean-Louis VIDAL, Anna LADYGUINA & Valérie de VINCELLES

LIEU ET HORAIRES

du vendredi 19h30 au dimanche 17h à Saint Gervais
Dates : 09-11 octobre 2020, 08-10 janvier, 19-21 mars, 04-06 juin 2021

Comment y accéder

PAF

Participation aux frais : 165€ (hébergement et animation compris) pour chaque week-end

Cheminer ensemble à Assise

1 2 3