Il est temps de rêver en grand (…) et d’agir ensemble, maintenant!

  1. Home
  2. Activités
  3. Actualités
  4. Il est temps de rêver en grand (…) et d’agir ensemble, maintenant!
« Il est temps de rêver en grand, de repenser nos priorités – ce que nous apprécions, ce que nous voulons, ce que nous recherchons – (…) en nous engageant à agir dans notre vie quotidienne dans le sens de ce dont nous avons rêvé. Il est temps d’agir, et d’agir ensemble, maintenant!« 
Le pape François

Il y a six ans, le pape François a publié la lettre encyclique Laudato si’, appelant à un nouveau dialogue partagé pour prendre soin de notre maison commune. Laudato si’ est un appel mondial à être les gardiens de notre maison commune. Le « cri de la terre et le cri des pauvres » présentés dans Laudato si’ comme une conséquence emblématique de notre incapacité à prendre soin de notre maison commune a récemment été amplifié par la crise du Covid-19, que l’humanité tente toujours de contrer. 

 «La façon dont l’homme traite l’environnement affecte la façon dont il se traite lui-même, et vice versa»

Pape Benoît XVI dans Caritas in Veritate, n° 51

Néanmoins, n’oublions pas que les crises sont aussi des fenêtres d’opportunité : ce sont des occasions de reconnaître et d’apprendre des erreurs du passé. La crise actuelle doit nous amener à «transformer ce qui se passe dans le monde en souffrance personnelle, et ainsi reconnaître quelle contribution chacun peut apporter» (LS, n. 19). C’est aussi le moment pour nous de changer de vitesse, de changer nos mauvaises habitudes afin de pouvoir rêver, co-créer et agir ensemble pour un avenir juste et équitable. Il est temps de développer une nouvelle forme de solidarité universelle basée sur la fraternité, l’amour, la compréhension mutuelle: une solidarité qui valorise les personnes plus que le profit, qui cherche de nouvelles façons de comprendre le développement et le progrès. 

Le passé récent nous a montré que ce sont nos enfants en particulier qui ont compris l’ampleur et l’énormité des défis auxquels la société est confrontée, notamment la crise climatique. Nous devons les écouter avec un cœur ouvert. Nous devons suivre leur exemple car ils sont sages malgré leur âge.

Il est temps de rêver en grand, de repenser nos priorités – ce que nous apprécions, ce que nous voulons, ce que nous recherchons – et de replanifier notre avenir, en nous engageant à agir dans notre vie quotidienne dans le sens de ce dont nous avons rêvé. Il est temps d’agir, et d’agir ensemble, maintenant !

Cette année, la session Naître à 2022 s’appuie sur ces réflexions du Pape François et propose de la laisser résonner en nous par la prière, le silence, la méditation, des partages et des ateliers Dürckheim.
Alors rêvons en grand ensemble au cours de cette session de nouvelle année