Présentation

Vous êtes

en recherche personnelle et spirituelle,
en quête de votre identité profonde,
en demande d’accompagnement au sein d’un groupe.

ASSISE propose un  travail intérieur  qui engage toute la personne pour lui faire découvrir sa profondeur, ombre et lumière, pour lui apprendre à mieux se connaître, pour l’aider à se construire et à s’unifier pour mieux vivre en harmonie avec soi-même et les autres et donner sens à sa vie :

Lâcher-prise

Partage dans l’écoute

Présence de l’autre dans sa différence
Présence à soi-même dans l’ici et maintenant

Union à l’Au-Delà qui nous habite

Nous vous proposons un cheminement spirituel reposant sur 3 piliers 

Le Zen

sesshin zen au centre Assise,
La pratique de l’assise silencieuse en posture zazen pour
aider à s’intérioriser, à être présent à toute réalité, à s’ouvrir
au mystère qui nous dépasse.

Le Centre Assise rattaché à la tradition Zen Rinzaï par son lien, depuis plus de 30 ans, avec le monastère du Ryutaku-ji au Japon offre la possibilité d’entrer progressivement dans l’expérience du zen. Les animateurs ont tous un lien direct avec Eizan Rôshi qui dirige actuellement le monastère du Ryutaku-ji. Plusieurs modalités de pratique du zen sont proposées pour répondre au cheminement propre à chacun

Sont également proposés, dans l’esprit du zen, le Kinomichi, Art du Mouvement selon l’enseignement de Maître Noro, le Qi gong, la calligraphie, qui, par l’expérience corporelle du mouvement, s’inscrivent tous dans une recherche d’unité corps, âme, esprit.

La mystique chrétienne

la Bible
Un approfondissement de la tradition chrétienne.

La parole de Dieu, au travers de la liturgie, de partages bibliques et d’enseignements, trouve un coeur préparé par les autres pratiques, et peut résonner à l’intérieur de manière différente et nouvelle.
Conférences et ateliers, écriture et partage égrainent l’année et nous proposent de cheminer ensemble dans notre profondeur.

La thérapie initiatique

Des ateliers de connaissance de soi et de travail
sur soi vécus dans l’esprit de K.G Dürckheim

La thérapie initiatique a été développée par Karlfried Dürckheim et son épouse Maria Hippius, tous deux psychologues jungiens.

La fondation Rütte en Allemagne accueille les personnes engagées sur le chemin initiatique d’individuation.
Ce travail s’adresse à tous ceux qui sont en recherche, et éprouvent un besoin profond de transformation.


Toutes les activités sont, dans l’esprit d’Assise, susceptibles de se nourrir les unes les autres et d’appeler les membres, comme le dit la Charte, à un devenir, « à s’enraciner dans leur profondeur d’être et à s’ouvrir à leur véritable dimension, qui est spirituelle »
Author

Chacune des activités proposées s’inscrit dans l’un ou plusieurs des 3 thématiques-piliers d’Assise.
Afin d’affiner votre recherche selon d’autres critères vous intéressant particulièrement dans votre développement personnel, nous avons réparti ces activités en 5 sous-rubriques


Le groupe de cheminement

Un groupe de cheminement constitué d’environ 15 personnes, se réunit quatre week-ends par an autour d’un thème.

La particularité de cette proposition est la continuité. L’engagement est pris pour l’année (après avoir expérimenté le premier week-end), ce qui donne au groupe une bonne cohésion.

Arriver à « donner forme » à ce que nous sommes profondément, c’est l’œuvre de notre vie constamment en devenir. Dans ce but, nous sommes aidés par le partage de nos expériences et de notre questionnement, la méditation zazen, le dessin méditatif, l’argile, le travail avec le corps que l’on est et l’étude de textes spirituels.


Deux formes de travail, deux lieux de rencontre

Les sessions intensives de plusieurs jours.

  Temps forts permettant l’approfondissement, elles se déroulent principalement au Centre de Saint-Gervais (95) près de Magny-en-Vexin

Les rencontres hebdomadaires 

Elles offrent la possibilité de pratiquer et de se retrouver régulièrement , au centre de Paris, près de Beaubourg