Lettre du Président

Le 17 décembre 2020.

Chers amis membres du Centre Assise,

Les Rencontres d’Assise ont pu se tenir à distance, en visio tout au long de la journée du dimanche 22 novembre 2020. Un groupe d’une trentaine de personnes connectées a pu participer aux échanges et à la réflexion collective. Plusieurs autres personnes ont répondu et participé en envoyant des courriels. Comme précédemment dans d’autres rencontres de ce type dans la vie d’Assise, je tiens à relever l’ambiance d’écoute, de sérieux, de bienveillance et la richesse des échanges qui ont eu lieu. Après cette journée, il est temps maintenant de se mettre ou se remettre au travail.

Depuis le 22 novembre, plusieurs « groupe projet » composés de membres, ont pu se constituer pour réfléchir, proposer et avancer. Afin de parvenir à une formulation que le Conseil d’Administration pourra analyser et valider, avant mise en œuvre.

Le thème principal qui est apparu est le nécessaire développement de l’accueil de groupes et de personnes à Saint-Gervais. Tout en y faisant vivre la programmation spécifique des sessions et temps de la vie d’Assise. Valoriser, développer et faire mieux vivre la maison de Saint-Gervais. 

Un autre thème proche du premier est le souhait de développer les contacts, les  partenariats et les actions avec le tissu social et ecclésial local.

Une autre piste s’est ouverte avec une proposition de partage en groupe, à distance de silence, de méditation et de lecture, entre membres et au-delà. Un bon nombre d’entre nous réside plus ou moins loin de la région parisienne, et le temps de pandémie semble allonger les distances…et affiner les désirs de pratiquer ensemble.

Merci de continuer à me lire…

La vie d’Assise est une dynamique en marche, qu’il faut entretenir, faire vivre, développer. Je viens vous dire combien, en particulier en cette période, Assise a besoin de davantage d’engagement de ses membres, de nouveaux membres aussi. Besoin d’engagement, besoin de compétences aussi… C’est à ce prix que Assise pourra continuer, avancer et se renouveler. 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 6 février 2021 et un nouveau Conseil d’Administration sera élu, comme chaque année. 

A cette occasion, chacun peut-il porter en lui ces questions : « Que puis-je faire pour Assise ? Quelle compétence puis-je proposer ? Pour quel projet ? Pour quel service ? Postuler au Conseil d’Administration ? Proposer mon soutien pour telle action ? »

Pour participer aux différents votes de l’Assemblée Générale, il est nécessaire d’être à jour de cotisation pour l’année en cours. Habituellement, beaucoup de membres renouvellent leur adhésion au cours d’une session à Saint-Gervais. En cette année de pandémie il y a eu moins de sessions et de renouvellement d’adhésions. Si cela est votre cas je vous invite à renouveler sans tarder (par chèque ou par le site). Ce sera un bien pour la vie collective d’Assise, pour ses finances aussi.

Au mois de mai dernier, dans une précédente lettre, je vous faisais part d’un appel aux dons pour soutenir Assise dans le temps que nous vivons. Un temps où les charges restent les mêmes alors que les ressources diminuent, en raison de l’annulation de nombre de sessions. Je viens renouveler cet appel aux dons que vous pouvez adresser par voie postale (chèque), par virement bancaire ou en ligne par le site d’Assise (paiement sécurisé via Hello Asso). Merci d’avance.

Chers amis, continuez à bien vous porter et à prendre soin de vous et de vos proches.

Je vous souhaite un Bon Noël, dans l’accueil et l’espérance d’un meilleur temps à venir, et l’attente d’une année nouvelle ouverte.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi »

Isaïe 9, 1.

En fraternelle amitié.

Jean-Louis Vidal, président du Centre Assise