Le n°6 de Voix d’Assise est disponible !
Sommaire du n°6
- Editorial
- Daniel Apruzzese
Entretien avec le moine zen Ryōsan - Yu-Ing Galley
Les rōshis du Ryūtaku-ji
de 1916 à nos jours - André Scheibler
Silence de Maurice Zundel, silence zen - Bernard Senécal
Du rêve de devenir agriculteur à une spiritualité incarnée
- Emmanuel Boinnot
Le projet permaculture à Assise - Patrice Sauvage
Face au chaos du monde comment garder l’espérance ? - Emmanuelle Riché
Hommage à Philippe Riché - Lectures
EDITORIAL
Au moment où j’écris cet éditorial, j’ai devant les yeux une maquette sur mon écran… Au moment où vous lisez mes mots, vous avez en main un nouveau support, une revue différente. Après cinq premiers numéros, c’est en quelque sorte une nouvelle saison qui commence avec ce numéro 6. Voix d’Assise reste Voix d’Assise, comme illustration et affirmation de la vie du Centre Assise et de ses
membres.
Je tiens à remercier vivement Pascal Gresset qui a été le rédacteur en chef des cinq premiers numéros. Il a été à l’initiative de départ validée par le Conseil d’administration d’Assise au printemps 2020
et a mis en oeuvre son savoir-faire pour relancer la revue d’Assise. Il a souhaité passer le relais pour se consacrer à un projet personnel.
Cela a pu se faire harmonieusement avant l’été 2023. Un nouveau fonctionnement a pu se mettre en place, avec un comité de rédaction composé de sept membres et un trio pour la rédaction en chef avec Nicole Savigny-Kespi, André Scheibler et moi-même. La conception et la réalisation graphique sont assurées par Michel Baverey, nouveau venu dans l’équipe. Michel dont la disponibilité et la compétence nous ont fait sentir d’emblée qu’il était la bonne personne pour Voix d’Assise. Bienvenue à lui.
Vous trouverez dans ce numéro l’interview en deux temps de Ryōsan, moine zen. Je voudrais dire la joie partagée de se retrouver avec lui, quatre ans après, en août dernier pour la grande sesshin d’été.
Autre temps fort, le long article de Bernard Senécal depuis la Corée sur son engagement de vie dans la rencontre interreligieuse. Nous le retrouverons en session au Centre Assise en février prochain. Et
puis la permaculture qui prend naturellement et justement sa place à Saint-Gervais, et dans Voix d’Assise, parmi d’autres articles.
En ce 1er novembre, Fête de tous les Saints, je vous partage cette parole de Jésus, du sermon sur la montagne, que Jacques Breton reprenait souvent :
“Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu”
Je le fais en ayant à l’esprit ce qu’il se passe de dramatique dans de nombreux pays de notre planète Terre, en particulier au Moyen-Orient en guerre.
Jean-Louis Vidal
1er novembre 2023
Prix à l’unité : 12€
Vous pouvez retirer votre revue à Assise (Paris ou Saint Gervais),
ou
la recevoir par voie postale (frais d’envoi 5€), cochez la case envoi par voie postale lors de votre commande sur Hello Asso