le prophète Elie

Chemin de transformation

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Le 3ème mardi du mois, de 20h à 22h30 au Forum 104

De la transformation à la transfiguration.

En suivant le prophète Elie, nous allons visiter notre propre cheminement.

A partir des textes bibliques, en travaillant les symboles, nous allons découvrir où nous en sommes dans notre chemin. Souhaitons que ce parcours nous permette de vivre une réelle transformation et pourquoi pas une vraie transfiguration de notre être : s’en remettre à plus grand que soi et vivre dans la confiance ou abandonner la vaine volonté de puissance pour intégrer la confiance en ce qui nous dépasse.

En chemin, avec le prophète Elie.

Le prophète Elie est un symbole à part entière, un archétype. Il a la faveur de Dieu, il est conduit
par Dieu et cependant, il porte en lui une violence inouïe incompatible avec la tendresse de Dieu.
Le livre des Rois nous le présente dans toute son humanité qui est appelée à être transformée
tandis que Le livre de Siracide (Ben Sirac le Sage) 48, 1-12 fait éloge de ses hauts faits. Nous
pouvons l’admirer parce qu’il « surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. » et
nous pouvons aussi le redouter parce qu’il « retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit
descendre le feu. » Un homme contrasté qui laisse voir sa part d’ombre et de lumière.

1. Un cheminement par étapes

Habité à la fois par la violence et par la grâce divine, le prophète est appelé à renaître. Pour
renaitre, il se mettra en chemin et chaque étape sera une nouvelle naissance. Sa transformation
passera par des naissances successives. Chaque naissance sera accompagnée d’une nourriture.

Naître à la vie minérale, végétale et animale => le torrent et le corbeau

  • Naître à la vie minérale, végétale et animale => le torrent et le corbeau
  • Naître à la vie humaine => la veuve de Sarepta
  • Naître à la vie divine => l’ange du Seigneur
  • Naître à soi-même => La Rencontre

Un homme qui tue les autres et qui veut mourir sera confronté à un Dieu qui veut la vie et la
renaissance. Le cheminement du prophète consiste à vivre le passage de la violence brutale à la
paix intérieure. Cette transformation ne se fera pas en une seule fois et il doit s’y reprendre à
plusieurs reprises. Son expérience nous dit qu’il est possible de mettre fin à cette violence
infernale qui peut habiter chaque personne. Comme le prophète, nous ne pouvons pas toujours fuir
nos ennemis. Seule la rencontre avec le Seigneur, le face à face avec soi-même, peut nous libérer
définitivement de cette volonté de puissance.

2. Faut-il définir la volonté de puissance ? La toute-puissance ?

La volonté de puissance dit notre insécurité intérieure et révèle nos blessures profondes. A partir
de sa propre expérience chacun identifiera la façon dont elle se manifeste dans la vie quotidienne.
Ce parcours sur plusieurs rencontres permettra à chacun de la déchiffrer à son propre rythme.
Nous n’allons pas travailler sur nos blessures mais nous pouvons les accueillir.
Le témoignage du Père Jacques Breton peut nous inviter à nous accueillir avec bienveillance :

« J’en arrive maintenant à l’évènement qui allait profondément marquer mon cheminement, il s’agit d’un rêve très particulier. […] De quoi s’agit-il ? Une nuit je rêvai que je me trouvais dans un immense tribunal où plus de dix mille personnes étaient présentes et entouraient le lieu du jugement. Au milieu se trouvaient le juge et le condamné. Or, j’étais le juge et le condamné n’était autre qu’Hitler. Oui, dans ce rêve, d’une manière très solennelle je condamnais Hitler. Très fier, je racontai ce rêve à l’une de mes thérapeutes, persuadé qu’elle m’approuverait. Sa réponse m’a complètement déconcerté : ‘vous allez jouer Hitler’, me dit-elle. […] ‘on ne rêve que de soi’ me
dit-elle. […] Brutalement, m’est venu ce qu’il représentait réellement pour moi, la volonté de puissance, et j’ai ainsi tout compris. Cette volonté de puissance au fond m’habitait mais toute ma formation, la morale que l’on m’avait inculquée, l’entourage féminin dans lequel s’était déroulée toute une partie de ma vie m’avaient poussé à la refouler, la rejeter, la condamner. »

Page 65-66,
dans l’itinéraire singulier d’un prêtre catholique.

« Très doué, je me suis heurté à un fond orgueilleux et autoritaire, je voulais être le premier partout. Toutes les épreuves – échecs, ruptures, etc. – par lesquelles je suis passé ont été pour moi écrasantes ; comme si les évènements voulaient sans cesse briser la volonté de puissance qui m’habitait. »

Page 143, dans l’itinéraire singulier d’un prêtre catholique.

3. La transformation

Qu’est-ce qu’on entend par transformation ? La grâce divine n’enlève pas, n’efface pas, ne
supprime pas la violence qui nous habite. Au contraire, nous sommes invités à nous appuyer sur le
don qui nous est offert pour transformer notre violence intérieure. La transformation est un
passage de la mort à la vie. Une transformation intérieure qui appelle à renaître. Les exercices que
proposera Bénédicte nous permettront de visualiser le processus de notre transformation
intérieure.

4. Tracer sa propre courbe

Chemin faisant, nous pouvons identifier les différents événements qui jalonnent notre parcours
de vie. Il y a des hauts et des bas. On peut avoir le sentiment de progresser, de gagner et aussi le
sentiment de régresser, de perdre. Notre parcours oscille entre la vie et la mort. Quand la vie se
déploie au maximum nous sommes au sommet. Nous pouvons rester au creux de notre existence
et aussi traverser des plaines. Nous pouvons aussi être plongés dans la mort ou apprendre à
« traverser la mort » comme le prophète traversa le Jourdain. Notre cheminement est vivant parce
qu’il nous met en mouvement. A partir de quelques expériences vécues nous pourrons tracer la
courbe de notre itinéraire. Ce parcours veut nous aider à conscientiser nos expériences pour
mieux vivre notre chemin de transformation, qui est aussi notre chemin d’humanisation.

5. La Rencontre

Le cheminement d’Elie ne s’arrête pas, il réapparait dans la vie de Jésus

« Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. »

Marc 9, 2-8

Donc il peut réapparaître dans notre vie pour nous conduire au sommet de la montagne. Préparons-nous à la rencontre au plus intime de nous.

schema cheminement prophète Elie

Animation : Paulraj Rock et Bénédicte de Nazelles

Lieu

Forum 104
104 rue de vaugirard
75006 PARIS

Métro : St Placide, Montparnasse, Duroc

Modalités

Participation aux frais : 25€ / séance.
Carte de 9 séances : 180€

Dates et salle

12 octobre MARRONNIERS 
23 novembre CAMELIA 
14 décembre CYPRES 
18 janvier CYPRES 
15 février CYPRES
22 mars MARRONNIERS 
19 avril CYPRES 
24 mai CHENES 
21 juin CYPRES 

portrait Paulraj Rock

Paulraj Rock

Prêtre catholique, curé des 2 paroisses de Noisy le Sec St Jean Baptiste et St Etienne en Seine Saint Denis.
Pratique la méditation zen et des exercices Dürckheim.

Portrait Bénédicte de Nazelles

Bénédicte de Nazelles

Bénédicte est psychothérapeute. Formée  à Rütte en Allemagne, dans le centre créé par K.G Dürckheim, formée au travail au Champ d’Argile par Barbara Osterwald.
Co-responsable de l’Institut Francophone de Formation au Champ d’Argile; formatrice.

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